Oncidium

Sous-Famille : Epidendroideae, Tribu : Maxillarieae, Sous-Tribu : Oncidiinae.

Ce genre sud américain est composé de 750 espèces.

 

Les Oncidium peuvent être épiphytes ou plus rarement se développer sur des talus.  Certains oncidium ont des propriétés psychotropes.

 

On les trouve depuis le niveau de la mer jusqu'à 4000 mètres d'altitude sous,  des climats assez variées.  On les trouve depuis l'Argentine jusqu'au Etats unis.

 

Les Oncidium ont besoin d'une luminosité importante sinon ils poussent mais refusent de fleurir.  La plante doit être placée à moins de 50cm d'une fenêtre avec 4 à 6 h de soleil direct chaque jour. 

 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur à la mi-ombre dès que les températures nocturnes dépassent 15°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15 h qui pourrait brûler les feuilles mais donner le maximum de soleil tamisé possible et du soleil direct en dehors de ces heures. 

 

Arrosages abondants en été : Le substrat ne doit pas complètement sécher complètement entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé.

Arrosages plus espacés l'hiver. Le substrat doit bien sécher en profondeur entre les arrosages.

 

On rempote quant le pot devient trop petit ou si le substrat est trop décomposé. Rempoter uniquement au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base des nouvelles pousses. 

Le  substrat dois être bien drainant constitué de charbon de bois,  des écorces de pin moyennes. Ajouter 20 à 30 % de mousse de sphaigne hachée pour une meilleure croissance. 

Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres série de pseudo-bulbes (2 à 4 cm de plus que l'ancien pot). 

 

Les Oncidium sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes . 

Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais dilué au 1/3 de la dose recommandée